Choisir son matériel de parapente débutant.

21-08-2022

Vous avez terminé votre premier stage en école de parapente et ça y’est, vous avez attrapé le virus du vol libre (si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous par ici) ! Maintenant il vous faut progresser mais pour cela, il va falloir voler, et donc vous équiper.

 

Vaste question ! Plus les années passent, plus les fabricants sortent de nouveautés et cherchent à se démarquer par leurs innovations. Résultat, les produits sur le marché sont plus nombreux, plus complexes, plus variés … pas facile de s’y retrouver.

 

 

Allez, suivez le guide, on vous fait un petit tour d’horizon !

Nous partons là d’un équipement complet comprenant une voile de catégorie A, une sellette, un parachute de secours, un casque et une radio.

Vous êtes un peu obligé de faire confiance car vous n’avez pas encore toute l’expérience nécessaire pour cet achat serein.

Alors voici quelques questions et un début de réponse pour vous aider dans votre recherche :

 

BUDGET ?

Plus de 4000 euros, c’est simple, un équipement complet neuf haut de gamme.

Entre 3200 euros et 4000, un équipement complet neuf avec sellette entrée de gamme et parachute de secours classique selon les marques.

Entre 2500 et 3200, Voile neuve et le reste d’occasion ou un ensemble complet d’occasion récent de moins d’un an.

Entre 1500 et 2500, cela devient plus compliqué de trouver du matériel en bon état que vous pourrez garder encore longtemps. Mais il est encore possible de trouver du matériel de moins de 5 ans encore en bon état.

En dessous de 1500, il vous faudra faire des choix et savoir que vous devrez renouveler votre matériel assez vite si vous l’utilisez comme il se doit, c’est à dire beaucoup de gonflage qui contribue à votre progression.

 

Sellette parapente

 

POIDS TOTAL VOLANT ?

Un matériel complet débutant classique pèse environ 15 kg. Cela peut varier de plus ou moins 5 kg en fonction des spécificités du matériel choisi. Vous comprendrez que plus le matériel est léger, plus il est cher et demandera une attention particulière.

Chaque taille de voile est prévue pour une fourchette de poids P.T.V dans laquelle il est préférable de se situer au moins au dessus du premier tiers, voir de la moitié, mais cela varie en fonction de constructeurs.

On peut donc établir une fourchette de poids optimale dans laquelle il convient de se situer pour une bonne pratique.

Il arrive que vous soyez juste entre 2 tailles sur un modèle qui vous plaît et soyez contraint de changer pour un autre ayant une fourchette de poids plus adaptée.

 

VOTRE PRATIQUE ?

Si vous ne pouvez pratiquer qu’une semaine ou deux par an, que ce soit par choix ou obligation, je vous déconseille d’acheter du matériel. Il sera plus adapté de vous payer des stages dans différentes endroits pour varier vos vacances. Vous aurez ainsi du matériel récent, adapté avec un encadrement qui vous permettra d’évoluer en sécurité dans de nouveaux lieux.

Si vous voulez pratiquer régulièrement, l’investissement s’impose assez rapidement, pour pouvoir pratiquer du gonflage. Ce qui sera la clef de votre progression.

Pour une pratique orientée montagne avec beaucoup de marche d’approche, il conviendra de s’orienter vers du matériel plutôt léger avec une sellette réversible qui vous permettra d’avoir un sac inférieur à 10 kg.

Pour chaque pratique il conviendra de bien analyser les contraintes pour bien adapter votre matériel. Parfois plusieurs équipements sont nécessaires pour répondre à des pratiques différentes.

 

EN BREF

Il existe une multitude de pratiques différentes dans notre activité. Le vol classique sur site, le marche et vol, le vol de distance, la compétition, la voltige, et autres.

Il est normal que votre pratique évolue dans le temps et puisse devenir différente de celle que vous envisagez aujourd’hui.

Que ce soit pour du matériel neuf ou d’occasion, faites vous conseiller par quelqu’un de confiance. Ce qui implique des compétences de conseil et une absence d’intérêt vénal (rare)

Bref, bienvenue dans le magnifique monde du parapente, Soyez prudent, patient, apprenez à renoncer et profitez de tous ces instants de bonheur que notre pratique vous procurera.

 

Hervé

 

Vous pouvez consulter ce guide complet pour savoir dans le détail comment se choisit une voile de parapente, mais voici déjà les critères essentiels :

  

LE BON PLAN

Notez que pour ce prix, vous pouvez faire une bonne affaire chez Plaine Altitude : nous proposons des packs d’équipement complets pour le prix de la voile ! Nous offrons la sellette, le parachute de secours, le casque, la radio et le kit de liaison. Pour en savoir plus, regardez le détail de nos packs !

 

Dans l'option d'un achat de matériel d'occasion, demandez au vendeur de faire contrôler le parapente avant la vente.
Révision périodique PARACHECK de préférence.
Un atelier de révision fournira un rapport précis concernant l’état de la voile, et pourra intervenir si nécessaire.
C’est ce que nous faisons dans
notre propre atelier de révision !

 

 Une dernière solution pour trouver une voile à bon prix : les voiles école et voiles de démonstration. Test center pour les plus grandes Marques, Plaine Altitude a toujours quelques voiles en démonstration en stock.
Deux avantages : vous pourrez les essayer sur les sites de décollage de Clécy, et si vous trouvez la bonne, vous pourrez acheter à petit prix une voile bien entretenue !
Idem pour les voiles que nous utilisons dans le cadre de nos stages : appelez-nous en fin de saison, nous en aurons à vendre ! 

 

 

 

 

 

 

> Toutes nos actualités