VOL LIBRE EN MUTATION L'émergence du Parakite

Le Vol Libre (de moteur)

Le vol Libre, c’est de l’aviation légère et sans moteur.
Il a énormément évolué ces 40 dernières années, et continue sans cesse. Son activité principale historique, le parapente, a beaucoup changée et s’est largement diversifiée. En outre, la multiplication des pratiques de vol libre bouscule la structure globale de notre milieu.
Le point primordial actuel est l’intégration et la structuration de toutes les disciplines du vol libre pour le bien et le respect commun.

(Rappel: Le ministère des sports organise, cadre l’enseignement et délègue l’organisation des pratiques à la fédération de Vol libre. Celle-ci regroupe les clubs, les écoles avec les pros, gère les sites, organise la formation des pilotes, entre autres…).

Les instances s’adaptent avec plus ou moins d’inertie et il est actuellement plus qu’opportun de réaliser une mise à niveau. L’apprentissage de toutes les disciplines implique des formations spécialisées et un suivi à long terme. Une réorganisation des brevets, une révision des niveaux est en cours pour plus de clarté et de sécurité dans les pratiques (un Speedrider serait titulaire d’un brevet de Vol Libre option Mini-voiles Spécialisation Speedriding; un pilote de Cross serait titulaire d’un brevet de Vol Libre option Parapente Spécialisation Distance, etc…)

biplace level wing clécy

Les Disciplines du vol libre (Fédération Française de Vol Libre)

Le Deltaplane : Bien que désormais pratiquée par moins de gens, cette expression du vol reste une source historique de connaissances exceptionnelle.

Le Parapente et ses spécialisations

PA, Distance, Voltige, Montagne, randonnée : Il y en a pour tous les goûts…
Du vol thermique sur site local aux vols de distance étudiés à l’avance, du jeu de précision d’atterrissage au freestyle et voltige, du vol de randonnée en bivouac à l’alpinisme… Une palette extraordinaire de pratiques !

La Mini-voile et ses spécialisations : Le Speedriding skis aux pieds trace des « lignes » comparables au ski freeride en mixant le vol et la glisse sur neige, le Speedflying vole en descente plus ou moins proxy en montagne, le Parakite imaginé pour augmenter les possibilités d’évolutions en soaring.