NEO STAND-UP RESCUE SYSTEM

NEO, la marque de sellettes et sacs made in France, basée au bord du Lac d’Annecy, innove une fois de plus en déposant un brevet qui améliore grandement la sécurité du pilote en cas d’utilisation du parachute de secours.

Plaine Altitude a participé à la validation du système en le testant en vol sur la Base de Léry-Poses avant le dépôt du brevet. Cela a permis à l’équipe R&D NEO de régler les derniers détails et surtout de tester le système comme dans une situation réelle de SIV grâce aux équipements de l’école.

Le Stand-Up system permet quelle que soit la configuration de vol de redresser le pilote et d’atterrir assis ou debout, au choix.

Lorsque que l’on extrait le parachute de secours, si le pilote n’agit pas sur la voile, il a de grandes probabilités de se retrouver en effet miroir (voir illustration 1) mettant la voile de parapente en opposition avec le parachute. L’effet miroir augmente fortement le taux de chute pouvant passer de 5 m/s à 9 ou 10 m/s, ce qui peut rendre l’atterrissage considéré comme sportif à violent, avec les conséquences de blessures graves qui en découlent. La voile, bord d’attaque incliné vers le sol, va même accélérer la chute. Pour rappel, un parachute de secours doit avoir un taux de chute inférieur à 5.5m/s à poids max. Selon la norme EN 12491.

Pour casser cet effet miroir, les moniteurs de SIV conseillent majoritairement au pilote de décrocher la voile en tirant sur les freins en faisant plusieurs tours de frein. Si le pilote ouvre bas et n’a pas le temps ou s’il est dans l’impossibilité d’agir sur sa voile (twist par exemple), l’effet miroir va s’appliquer. Sur une sellette « classique » à point d’ancrage du parachute de secours aux épaules (comme la plupart des sellettes disponibles actuellement sur le marché) le pilote va se retrouver en position dos, subissant complètement la chute sans possibilité d’agir de quelques façons et surtout, il va atterrir sur le dos. Le système Stand-Up de NEO permet d’éviter cet effet levier entre les épaules et le point d’attache principal. (voir illustration 2) Le Stand-Up System va aussi automatiquement relever le pilote pour le mettre en position assise, quasi-debout. Il sera alors au pilote de décider de se glisser ou non en dehors de sa sellette pour atterrir debout. Etant assis comme sur une chaise, l’action pour passer 100% debout est hyper facile.

Sur cette photo, nous pouvons voir qu’Hervé a testé le système à ses limites en emmenant volontairement l’effet miroir à pleine vitesse jusque dans l’eau. On peut le voir arriver debout. Le STAND-UP Rescue System permet de rester confortable and actif dans sa sellette et de faciliter l’action sur la voile. Comme l’a témoigné, pour l’avoir expérimenté dans le passé, Tim Alongi, légende de l’acro et ambassadeur NEO, le Stand-Up permet d’éviter de se faire étrangler par la sangle de poitrine, voir la ventrale, ce qui arrive lorsqu’on est pendu par une accroche aux épaules. Enfin, la position assise ou debout du Stand-Up System permet de se tourner à l’atterrissage en prenant appui sur les drisses secours pour choisir le sens d’impact ou pour éviter d’affronter un obstacle frontalement. Le brevet du système Stand-Up de NEO a été déposé sous le no FR 2 300 536. Les autres constructeurs de sellette de parapente peuvent contacter NEO pour l’utiliser sous conditions, mais gratuitement, le but étant d’améliorer la sécurité en parapente.

Le STAND-UP Rescue System sera pour la première fois appliqué sur une sellette de série sur le NEO Suspender 2.0 qui sera disponible chez Plaine Altitude dès sa sortie.

Share the Post: