ESSAI OZONE PHOTON

ozone photon essai

Vous la connaissez ?

Attendue avec impatience, j’ai pu voler avec cette superbe voile haute de gamme.
La photon est la première voile 2 lignes homologuée EN C de chez Ozone.
Pour vous situer, elle est clairement entre la Delta ou l’Alpina et la ZENO 2.
C’est une voile « semi-light » et apparemment il n’est pas prévu de la décliner en version légère.

Nous partons à sa rencontre

C’est dans notre atelier que le premier contact s’est fait, j’ai pu la regarder sous toutes les coutures, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont le soucis du détail et de la finition. Une vrai merveille !
Attention on ne tarde pas trop ! Vite en l’air, sur le site de Saint Omer dans des conditions thermiques avec des plafonds à 1300 m dans une petite dérive globalement SUD.
Le gonflage se fait facilement pour une voile à 6,5 d’allongement, mais si vous la trouvez difficile c’est que vous n’avez pour le moment pas le niveau de voler avec.  

Ce qui m’a de suite marqué avec cette Photon, c’est sa manoeuvrabilité intuitive. Immédiatement dans les thermiques et très à l’aise, je n’ai vraiment pas eu besoin de période d’adaptation. Facile à caler en virage, elle a eu parfois envie d’élargir le rayon et un simple petit coup de frein à l’extérieur suffisait à lui redonner la bonne inclinaison. Je m’en suis même amusé tellement c’était facile !

Chargé à 113 kg pour un PTV max de 115 sur cette taille L, je n’étais pas pénalisé en taux de chute même contre la Zéno 2.
Un vrai plaisir !
En transition bras haut, ça plane, beaucoup et vite. Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place.
Et accélérée (jusqu’à 2/3), la Photon s’avère très solide et invite sans cesse à la vitesse. Heureusement qu’il n’y a pas de radar là-haut ! 

Alors, comment est-elle ?

Après un vol de 2h puis un autre d’une heure, j’en tire les conclusions suivantes qui n’engagent que moi :

La voile se situe clairement dans la catégorie C haut de gamme. J’entends par là que ce n’est pas une Delta et qu’il y a une marche entre les deux.
Une marche qui correspondra parfaitement aux pilotes à l’aise sous Delta ou Alpina qui veulent découvrir les sensations et performances d’une 2 lignes pour progresser, crosser plus loin ou jouer en compétition.
Elle correspondra également aux pilotes venant d’une D ou CCC 2 lignes qui veulent redescendre d’un cran et garder le plaisir de ce type de voile.
La Photon est nettement plus performante qu’une Alpina et assez proche d’une Zeno 2 tant que vous ne transitez pas.

Allez, prennez votre place !
Je l’ai trouvé très agréable et performante pour la catégorie.
Mais bon, ce n’est que moi qui le dit et il vous faudra vous faire votre propre opinion dessus.
Ça tombe bien car elle va arriver et sera disponible à l’essai chez Plaine Altitude ! 

Share the Post: